L’IA et les véhicules à énergie nouvelle au cœur de l’exposition mondiale de l’industrie intelligente qui s’ouvre à Chongqing

CHONGQING, Chine, 6 septembre 2025 /PRNewswire/ — Reportage de iChongqing : L’exposition mondiale de l’industrie intelligente 2025 s’est ouverte le 5 septembre à Chongqing. Plus de 550 entreprises y présentent plus de 3 000 innovations, allant de la conduite autonome et des cockpits IA aux films de réalité étendue et aux cafés robotisés pour mettre en lumière à quel point l’IA remodèle l’industrie et la vie.

Axée sur l’« IA+ » et sur les véhicules à énergie nouvelle intelligents et connectés, l’exposition de cette année met l’accent sur la gouvernance des villes numériques, la robotique, la vie connectée et l’économie de basse altitude, avec en invités d’honneur Singapour et la province du Sichuan.

Lors de la cérémonie d’ouverture, neuf orateurs de marque ont expliqué comment l’IA favorise le changement social. Harry Shum Heung-Yeung, président du conseil de l’université des sciences et technologies de Hong Kong et membre étranger de l’Académie nationale d’ingénierie des États-Unis, a insisté sur l’essor de l’intelligence incarnée en annonçant des robots capables d’apprendre, de s’adapter et de collaborer dans le monde réel.

Cedrik Neike, membre du conseil d’administration et directeur général de Digital Industries au sein de Siemens AG, a déclaré que l’IA accélérait la transition vers l’automatisation définie par logiciel pour permettre aux industries de devenir plus souples, plus efficaces et plus durables.

L’exposition accueille 11 événements autour de l’IA, de la transformation numérique et du financement par actions, mettant Huawei, Baidu et d’autres entreprises en relation avec 40 institutions d’investissement. Des contrats d’une valeur totale de plus de 200 milliards de yuans (environ 27,5 milliards de dollars américains), dont 120 milliards de yuans sur site, ont été signés.

Des projets emblématiques tels que l’initiative de fabrication intelligente de Geely renforceront les chaînes d’approvisionnement et stimuleront le pôle de fabrication avancée « 33618 » de Chongqing, une stratégie municipale visant à moderniser la structure industrielle et à construire un centre de fabrication avancée d’envergure nationale pour stimuler la croissance dans les domaines des véhicules à énergie nouvelle, de l’électronique, des matériaux, de l’agroalimentaire, du textile et de la biomédecine.

Le pavillon de l’exposition consacré aux véhicules à énergie nouvelle rassemble 20 constructeurs automobiles mondiaux tels que Changan, Seres et Tesla, soutenus par plus de 100 fournisseurs de pièces détachées et partenaires de l’écosystème pour présenter les avancées de la conduite connectée, des véhicules définis par logiciel et de la fabrication intelligente.

Il fait également office de rampe de lancement pour les nouvelles technologies, notamment la marque « SDA Intelligence » de Changan, la plateforme de services de gestion intelligente à basse altitude de Chongqing, l’architecture ouverte de l’informatique IA, le système de superclusters d’IA de Sugon et le défi de la Chine en matière de véhicules à énergie nouvelle.

Organisée pour la première fois en 2018 et anciennement connue sous le nom d’exposition chinoise des technologies intelligentes (« Smart China Expo »), l’exposition mondiale de l’industrie intelligente (« World Smart Industry Expo ») est devenue une plateforme majeure d’innovation numérique, réunissant leaders de l’industrie, universitaires et décideurs politiques pour mettre en avant les percées des technologies intelligentes et favoriser la collaboration à l’échelle mondiale.