Cette prestigieuse rencontre annuelle réunira en octobre 15 leaders mondiaux à fort impact dans le domaine de l’espace : spationautes, directeurs d’agences et cadres de l’industrie, pour une semaine de dialogue stratégique, d’échanges culturels et de présentation d’innovations. La délégation sélectionnée cette année comprend des boursiers d’entreprises et organisations telles que Axiom Space, Airbus, l’Agence spatiale saoudienne, l’Agence spatiale britannique et l’Agence spatiale kényane.
Le projet Karman et SatSure entretiennent une relation de longue date, le fondateur et directeur général de SatSure, Prateep Basu, ayant obtenu une bourse Karman en 2020. Dans ce cadre, M. Basu a lancé la plateforme SatSure Sparta, une initiative interne visant à faciliter l’accès aux données d’observation de la Terre et leur modélisation pour permettre l’inclusion financière des petits exploitants agricoles indiens. Ce partenariat est le reflet d’une mission commune consistant à promouvoir une action intersectorielle significative dans l’espace, mais la Semaine Karman 2025 marque une nouvelle étape décisive.
« L’Inde n’est pas seulement un leader dans l’exploration spatiale, mais fait aussi figure de pionnière dans l’utilisation des technologies spatiales pour relever les défis du monde réel dans des domaines tels que l’agriculture, la résilience climatique ou la réponse aux catastrophes », a déclaré Hannah Ashford, directrice générale du projet Karman.« Le fait d’amener nos boursiers à Bangalore nous permet de nous engager directement dans cet esprit d’innovation orientée vers un but précis, et de mettre nos leaders mondiaux en contact avec l’un des écosystèmes spatiaux les plus dynamiques et les plus centrés sur les missions dans le monde. »
Bangalore est la principale ville spatiale et technologique de l’Inde, abritant l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) ainsi qu’un écosystème florissant de jeunes entreprises et de sociétés de capital-risque. La Semaine Karman 2025 mettra en lumière le leadership de l’Inde en matière de partenariats public-privé, d’applications spatiales axées sur le climat et de coopération internationale. Le programme comprendra des échanges directs avec le secteur spatial indien, ainsi que des activités culturelles d’exception et une séance de réflexion dans la nature entre leaders. Ces expériences immersives visent à instaurer la confiance et à favoriser la collaboration au-delà des frontières et des secteurs.
« La Semaine Karman 2025 marque un moment crucial pour l’écosystème spatial indien, et c’est un honneur pour nous de l’accueillir à Bangalore. C’est l’occasion de mettre en avant les innovations indiennes, notamment dans les domaines des données spatiales et de l’intelligence artificielle, qui permettent de relever à grande échelle les défis mondiaux en matière d’agriculture, de climat et de développement durable », a ajouté Prateep Basu, fondateur et directeur général de SatSure. « Boursier Karman moi-même, j’ai pu directement constater la valeur de la collaboration transfrontière. Nous sommes ravis de partager le parcours de l’Inde et de donner un écho aux discussions qui transforment la vision en impact. »
La Semaine Karman constitue encore un nouveau jalon dans l’année 2025, exceptionnelle pour l’Inde dans le domaine de l’espace extra-atmosphérique. Démontrant les atouts du pays en ce qui concerne les capacités techniques et la coopération internationale, cette année a vu le 100e lancement depuis le principal port spatial indien, la Conférence mondiale sur l’exploration spatiale à New Delhi, une manœuvre d’amarrage entre deux satellites en orbite (une prouesse que seuls trois autres pays ont réalisée) et la mission révolutionnaire du spationaute de l’ISRO Shubhanshu Shukla, premier Indien à se rendre à la Station spatiale internationale.
Avec la concrétisation du partenariat Karman-SatSure, le secteur spatial privé indien exprime une nouvelle fois avec audace son engagement en faveur de la coopération internationale et de l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique sur la base des principes hérités de l’ISRO.
La Semaine Karman, qui en est désormais à sa sixième édition, a déjà été organisée entre autres aux Émirats arabes unis, en France, aux Maldives et en Bulgarie. Cet événement fermé au public, accessible uniquement sur invitation, est axé sur l’approfondissement de la coopération entre les acteurs mondiaux de l’espace les plus responsables et les plus influents. De plus amples informations sur le programme seront communiquées plus tard dans l’année. Pour plus d’informations sur l’événement ou pour toute demande émanant des médias, veuillez écrire à l’adresse suivante : [email protected].
À propos du projet Karman
Le projet Karman est une fondation mondiale à but non lucratif qui promeut la paix et la sécurité dans l’espace grâce à la coopération internationale. Le pouvoir de mobilisation unique de la fondation lui permet de réunir des décideurs des secteurs public et privé afin de parvenir à une compréhension commune et de mettre en place des projets qui ont un impact positif sur le développement durable, l’éducation, la science, la sécurité et les mesures de renforcement des capacités. À ce jour, la communauté du projet Karman, composée d’entrepreneurs, de spationautes, de cadres de l’industrie spatiale, de chercheurs et d’artistes triés sur le volet dans plus de 70 pays, a lancé des projets répondant aux besoins immédiats de plus de cinq millions de personnes dans le monde. La fondation a son siège à Berlin, en Allemagne.
https://www.karmanproject.org/
À propos de SatSure Analytics India Private Limited (SatSure)
SatSure est l’une des plateformes d’affinage de données d’observation de la Terre (EO) les plus complètes du monde. Dotée de capacités couvrant à la fois l’infrastructure EOaaS (observation de la Terre en tant que service) en amont grâce à sa filiale à 100 % KaleidEO, et l’analyse en aval, SatSure fournit des données d’intelligence décisionnelle de bout en bout fondées sur des données EO, à travers des solutions contextuelles spécifiques au secteur qui sont évolutives, accessibles et significatives d’un point de vue opérationnel. KaleidEO, filiale de SatSure, renforce l’écosystème EO en développant des charges utiles d’observation de la Terre multispectrales et à haute définition, qui disposent de capacités de calcul de pointe. Ensemble, SatSure et KaleidEO proposent une chaîne de valeur complète en matière d’observation de la Terre, construite en Inde pour le monde entier, qui promeut l’autonomie des pays émergents en fournissant aux parties prenantes des données d’intelligence décisionnelle pour une action plus rapide, plus judicieuse et mieux informée.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2736713/SatSure_Karman.jpg
Photo: https://mma.prnewswire.com/media/2736714/Satsure_Karman_Fellows.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2736712/SatSure_x_Karman_Logo.jpg