SHANGHAI, 19 septembre 2025 /PRNewswire/ — Dans le cadre de son événement HUAWEI CONNECT 2025, Huawei a accueilli le sommet de l’innovation en matière de communication de données, intitulé « Xinghe Intelligent Network: Shaping Intelligent Connectivity in the AI Era » (« Xinghe Intelligent Network : la construction d’une connectivité intelligente à l’ère de l’IA »). Leon Wang, président de la ligne d’équipements de communication de données chez Huawei, y a annoncé la solution Xinghe Intelligent Network Solution, entièrement mise à niveau et centrée sur l’IA. Cette solution présente une architecture à trois couches : cerveau, connectivité et appareils, tous centrés sur l’IA, afin d’accélérer l’intégration profonde de l’IA et des réseaux. Elle propose aux entreprises divers services et expériences de connectivité spécifiques à chaque scénario, tels que l’absence de perte de paquets, un débit élevé, un faible délai de latence déterministe et une sécurité à vérification systématique dans tous les scénarios. Guidée par le principe des réseaux prêts pour l’IA, des réseaux alimentés par l’IA et de la sécurité fondée sur l’IA, cette solution libère l’intelligence dans tous les secteurs.
L’IA remodèle le monde à une vitesse sans précédent, ce qui transforme les opérations des entreprises et impose aux réseaux trois exigences majeures : le déblocage d’une puissance de calcul efficace, l’assurance d’une expérience de service et la protection contre les menaces inconnues. En réponse, le réseau Xinghe Intelligent Network de Huawei adopte une architecture à trois couches centrée sur l’IA pour libérer tout le potentiel de quatre solutions de base : Xinghe AI Campus, Xinghe Intelligent WAN, Xinghe AI Fabric 2.0, Xinghe AI Network Security, et ainsi accélérer la transformation intelligente dans tous les secteurs.
- Xinghe AI Campus étend la sécurité du monde numérique au monde physique en construisant un campus doté d’une sécurité complète. En particulier, le bouclier Wi-Fi (« Wi-Fi Shield ») de Huawei et les technologies de prévention des accès non autorisés lancées l’année dernière gèrent efficacement la sécurité de l’interface aérienne et de l’accès aux points d’extrémité. Pour contrer les menaces liées aux caméras cachées, Huawei présente le tout premier point d’accès sans fil capable de détecter les caméras espionnes, de repérer avec précision les caméras dissimulées, ainsi que de protéger les secrets commerciaux et la vie privée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans les bureaux de direction, les laboratoires de R & D et d’autres zones critiques, des capteurs Wi-Fi permettent de détecter des micromouvements à l’échelle du centimètre, de distinguer correctement une présence humaine et d’assurer une sécurité complète des espaces, en toute fluidité.
- Xinghe AI Fabric 2.0 fournit une assurance intelligente pour l’informatique générale et l’informatique de l’IA, libérant ainsi pleinement la puissance de calcul. Dans les scénarios d’informatique générale, la simulation unifiée des commutateurs et des dispositifs de sécurité réduit la durée de déploiement des nouveaux services de 7 jours à 5 minutes. Un seul appareil peut détecter en temps réel plus de 200 000 flux de services pour une identification des défaillances en quelques secondes. Dans les scénarios d’informatique de l’IA, le moteur interne de Huawei, chargé de la détection IA et de la planification unifiée de l’entraînement et de l’inférence, permet une commutation agile entre les rôles d’entraînement et d’inférence des processeurs graphiques, ce qui assure une utilisation à 100 % de la puissance de calcul et une augmentation de 10 % de la performance d’inférence. Huawei introduit également une architecture unique à quatre plans avec un réseau de grappe à deux couches pour prendre en charge 100 000 processeurs graphiques et réduire les coûts de 40 % par rapport aux conceptions traditionnelles à trois couches : une base optimale pour l’informatique de l’IA.
- Xinghe Intelligent WAN propose des services de réseau informatique intégrés de grande capacité et fournit aux entreprises une puissance de calcul à la demande. Il offre des services intelligents de lignes privées d’entreprise en deux éditions (Basic et Pro) et s’appuie sur l’algorithme Starnet sans perte et sur le moteur vectoriel Starnet pour garantir une transmission sans perte de paquets sur de longues distances et une perte d’efficacité de calcul inférieure à 5 %, tout en conservant les données sensibles sur place. Cette solution réduit significativement l’investissement initial, favorise une mise à l’échelle élastique et assure à la fois la sécurité des données et l’utilisation efficace de la puissance de calcul.
- Xinghe AI Network Security se concentre sur un modèle « IA contre IA » afin de construire une base de sécurité à vérification systématique pour tous les scénarios d’IA. Huawei a entraîné des modèles de sécurité IA complets en utilisant des quantités massives de données provenant de plus de 100 nœuds de nuage dans le monde entier. Il en résulte un taux de détection de 95 % des menaces inconnues, un chiffre inégalé dans le secteur. Grâce à l’AI Core interne de Huawei (puissance de calcul dédiée à l’IA), ces modèles de sécurité IA sont intégrés dans les pare-feux locaux. Cette capacité, associée au moteur d’émulateur pour l’analyse des variantes de virus, contribue à déceler et à bloquer les menaces en temps réel.
En outre, Huawei NetMaster, un agent de réseau qui assure des opérations et une maintenance autonomes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 grâce à l’intelligence artificielle, garantit l’absence d’interruptions de réseau et une connectivité fiable. Il détecte avec précision les emplacements de déploiement des points d’accès, les interférences environnementales et l’expérience au niveau des terminaux. Lorsqu’il repère des problèmes caractéristiques liés au réseau Wi-Fi, tels qu’une faible couverture ou des interférences importantes, il calcule et exécute des solutions optimales en matière de couverture, d’interférences et de charge. 80 % des défaillances du réseau sans fil peuvent ainsi être résolus automatiquement.
Lors du sommet, Huawei a par ailleurs dévoilé des innovations réussies menées conjointement avec des clients de premier plan dans le secteur, tels que l’université Tsinghua, l’université de Pékin, l’université du Shandong et iFLYTEK, et a annoncé des expositions mondiales avec des pionniers de leur domaine, notamment le Bureau de l’alimentation électrique de Shenzhen, l’école Welkin de Shenzhen, China Pacific Insurance (Group) Co., Ltd. et Resorts World Sentosa (Singapour). Ces réalisations de référence couvrent les secteurs de l’éducation, de l’énergie électrique, de la finance et des entreprises clés pour donner l’exemple d’une transformation numérique et intelligente à l’échelle mondiale.
Fidèle au principe « l’IA pour tous, tous sur IP », Huawei continuera d’innover et d’améliorer ses produits et solutions Xinghe Intelligent Network, ainsi que de collaborer avec ses clients et partenaires mondiaux pour construire des réseaux centrés sur l’IA et façonner ensemble l’ère de l’intelligence.