Métamorphoses | Saison 2025 de fin d’études de l’Académie des arts de Chine (CAA)

HANGZHOU, Chine, 10 juin 2025 /PRNewswire/ — À l’approche de la saison la plus dynamique et la plus vibrante de 2025, l’Académie des arts de Chine rayonne déjà d’une vitalité sans limite ces derniers mois. Alors que l’exposition d’art « Black Myth : Wukong » continue de briller de mille feux, la CAA dévoile aujourd’hui un autre spectacle culturel de référence pour Hangzhou : « Métamorphoses », la saison 2025 de fin d’études de la CAA.

L’exposition de fin d’études est placée cette année sous le signe des « métamorphoses », un concept ancré dans la tradition chinoise des soixante-douze pentades. Dans cette philosophie, la pentade est le changement, et le changement est le Dao, c’est-à-dire que le noyau primordial persiste à travers des métamorphoses sans fin. Les « métamorphoses » sont donc synonymes de possibilités infinies, de capacité, de vision et, surtout, d’esprit.

L’exposition « Métamorphoses » de la saison 2025 de fin d’études de la CAA a été officiellement lancée le 31 mai. L’édition de cette année s’étend sur sept sites majeurs à travers Hangzhou : les campus de la CAA de Xiangshan, Liangzhu et Nanshan, le musée d’art du Zhejiang, le musée du tourisme mondial, le centre d’art Quan Shanshi et une zone d’exposition médiatique à l’échelle de la ville. Un total de 2 971 diplômés de 20 unités académiques, comprenant 1 815 étudiants de premier cycle, 1 006 étudiants de troisième cycle et 150 étudiants de l’école secondaire affiliée, présentent à la ville plus de 3 000 travaux de fin d’études. Lors de la soirée d’ouverture, une représentation thématique mêlée à un défilé de mode s’est déroulée sous la pluie pour créer un spectacle fluide et poétique.

Le président de la CAA, Yu Xuhong, a déclaré : « L’exposition de fin d’études 2025 est une manifestation concentrée du développement des disciplines et de la culture des talents au sein de la CAA. Il s’agit d’une grande scène sur laquelle 2 971 jeunes créatifs se présentent à l’examen de la société et, plus important encore, d’un espace public partagé d’éducation esthétique où le pouvoir de la création est ressenti et compris collectivement. Ensemble, créons l’art de notre époque, écrivons un nouveau chapitre de l’histoire de l’art mondial et façonnons son nouveau paysage. »

Liu Yihong, directeur artistique de la cérémonie d’ouverture et vice-doyen de l’École de communication visuelle, a fait remarquer que la conception de la scène de cette année rompait avec les formats conventionnels orientés vers le public. L’exposition se déploie plutôt dans un quadrilatère immersif, en résonance avec l’esprit thématique des métamorphoses.

S’inspirant du concept des métamorphoses, les professeurs de l’École de stylisme Chen Peng, Wang Shuying, Wu Jie et Hu Nan ont dirigé une présentation collective de 158 collections de mode créées par les diplômés.

En 2009, la CAA est devenue la première académie d’art à présenter au public les travaux de fin d’études de ses étudiants, toutes disciplines confondues, à l’occasion de la toute nouvelle « Semaine d’exposition des réalisations de fin d’études ». Cet événement vise à faire reconnaître des talents exceptionnels et à mettre en avant la CAA comme une « académie sans murs » qui intègre des ressources internes et externes.

Face à l’infini du cosmos et à l’évolution constante du paysage mondial, forgeons, avec l’esprit des créateurs, le noyau central de nos vies et laissons se dérouler nos parcours artistiques. Grâce à l’action des créateurs, stimulons l’innovation sociale et embrassons les tendances de notre époque. L’avenir de l’art s’épanouira certainement dans une interaction de divergences et de convergences pour donner lieu à des possibilités illimitées.

L’exposition se tiendra jusqu’au 20 juin.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2707211/IMG_0618.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2707212/IMG_0626.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2707214/IMG_0628.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2707213/IMG_0627.jpg

최신 기사

인기 기사