FAIR PLAY MENARINI INTERNATIONAL AWARD, L’ÉDITION 2025 COMMENCE AVEC L’ANNONCE DES LAURÉATS DE CETTE ANNÉE À CONI

ROME, 11 juin 2025 /PRNewswire/ — Le sentiment d’anticipation augmente, les noms sont dévoilés et les histoires commencent à prendre forme : Aujourd’hui, lors de la présentation officielle dans la salle d’honneur du Comité National Olympique Italien, la Fair Play Menarini Foundation a annoncé les noms des légendes du sport national et international qui seront récompensées lors de la 29ème édition du Prix, qui aura lieu les 2 et 3 juillet à Florence et Fiesole.

Ces nouveaux champions de l’éthique, de la loyauté et du respect, issus d’une grande variété de disciplines sportives, rejoindront Fair Play Menarini pour promouvoir les valeurs qui font du sport un moteur important de la croissance des jeunes générations.

« Le fair-play est un principe essentiel dans le sport et dans la vie ; c’est le fondement sur lequel nous pouvons construire une société meilleure et éduquer les jeunes générations, » a déclaré Giovanni Malagò, président du CONI. « The Fair Play Menarini International Award, qui en est à sa 29e édition, offre un moyen remarquable de communiquer la véritable valeur de ce concept, qui est profondément enraciné dans notre identité. Ce prix est une reconnaissance qui va bien au-delà des résultats compétitifs. Je me souviens avec fierté des liens qui unissent le patrimoine sportif italien au fair-play, grâce à Eugenio Monti et à ses gestes extraordinaires lors des Innsbruck Games en 1964, qui lui ont permis de recevoir le Pierre de Coubertin World Trophy dédié au fair-play, le premier athlète à mériter cette reconnaissance. Un héritage précieux à renouveler grâce à ce prix qui est devenu une tradition ».

L’athlétisme offre un programme exceptionnel cette année, à commencer par Gianmarco Tamberi, champion du monde de saut en hauteur à Budapest 2023 et médaillé d’or olympique aux Jeux de Tokyo en 2021. Nadia Battocletti, médaillée d’argent sur 10 000 mètres aux Paris 2024 Games, et la légende du saut en hauteur Blanka Vlasic, double championne du monde et médaillée d’argent et de bronze aux Jeux olympiques, seront également présentes. La star du triple saut Andy Diaz, médaillé de bronze aux Paris 2024 Games, et le nouveau champion du monde en salle, Rigivan Ganeshamoorthy, médaillé d’or au lancer du disque aux Paralympic Games de l’année dernière, figurent également parmi les lauréats de cette année. Le drapeau du football sera porté par Demetrio Albertini, vice-champion du monde et d’Europe avec l’équipe nationale italienne Italian National Azzurri. L’escrime sera représentée sur scène par Arianna Errigo, l’une des plus grandes fleurettistes de tous les temps, avec un palmarès de 10 titres mondiaux, 4 médailles olympiques et 5 trophées de World Cup. Paola Fantato, qui a une carrière sportive remarquable et a remporté 8 médailles paralympiques en tir à l’arc lors de cinq éditions différentes, captivera le public de Fair Play Menarini qui aura également la chance de revivre le moment où la judoka Alice Bellandi est montée sur la plus haute marche du podium lors des derniers Jeux olympiques. Les amateurs de basket-ball seront ravis de voir sur scène le lauréat Sasha Vujacic, double champion NBA avec les Los Angeles Lakers, tandis que Guido Meda, la voix inimitable du MotoGP qui fait vibrer les fans italiens depuis des années, sera le lauréat de cette année dans la catégorie « journalisme sportif ».

Aux côtés des grands champions, il y a aussi Nicola Nardo, Michele Vivalda, et Alessandro Bugli, trois jeunes talents qui, lors de la conférence de presse d’aujourd’hui au CONI, ont reçu le « Young Athletes » Fair Play Menarini Award, dédié aux actes exceptionnels d’esprit sportif démontrés par les jeunes générations.

Après la conférence de presse d’aujourd’hui, les projecteurs seront braqués sur le 26 juin à Florence, lorsque le Special Fiamme Gialle « Study and Sport » Award sera décerné. La ville de Florence, berceau de la Renaissance italienne, accueillera également le traditionnel dîner de gala le mercredi 2 juillet, dans le cadre unique de Piazzale Michelangelo.

La cérémonie de remise des prix aura lieu dans la soirée du jeudi 3 juillet, dans le « joyau » millénaire qu’est le Roman Theatre in Fiesole. Le partenariat entre le Fair Play Menarini International Award et Sky TG24 se poursuit pour la 29e édition en assurant la couverture de l’événement. La cérémonie sera animée par Rachele Sangiuliano, Michele Cagiano et Omar Schillaci, qui enchanteront le public aux côtés de leur confrère Federico Buffa.

« Écouter l’histoire de ces champions, découvrir les actions qui leur ont permis de devenir des modèles, revivre leurs exploits sportifs : tout cela sera une occasion extraordinaire de promouvoir le sens le plus profond du sport – a déclaré Valeria Speroni Cardi et Filippo Paganelli, membres du conseil d’administration de la Fair Play Menarini Foundation – Nous espérons que l’intégrité et les exploits de ces athlètes exceptionnels transmettront aux générations futures les valeurs fondamentales de loyauté et d’engagement que le sport continue d’incarner ».

Le Istituto per il Credito Sportivo e Culturale est un partenaire institutionnel du 29e Fair Play Menarini International Award, tandis que Sustenium, Frecciarossa, Estra, et Adiacent sont des partenaires de l’initiative.

Pour en savoir plus sur les protagonistes, revivre les moments les plus passionnants et rester au courant de toutes les nouvelles, visitez le site officielhttp://www.fairplaymenarini.com/https://www.fairplaymenarini.com/en ainsi que les canaux sociaux du Prix sur Instagram, Facebook et YouTube.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2708619/Menarini_1.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2708618/Menarini_2.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2696025/5365100/Fair_Play_Menarini_International_Award_Logo.jpg

최신 기사

인기 기사