Le partenariat vise à développer des petites molécules thérapeutiques, premières de leur classe, dirigées vers une nouvelle cible de récepteur couplé à la protéine G (RCPG) non incrétine pour les maladies cardiométaboliques.
Deep Apple pourrait éventuellement recevoir jusqu’à 812 millions de dollars, y compris un paiement initial, des frais de recherche et des paiements d’étape.
SOUTH SAN FRANCISCO, Californie, 11 juin 2025 /PRNewswire/ — Deep Apple Therapeutics, Inc. a annoncé aujourd’hui une collaboration de recherche et un accord de licence mondiale exclusive avec Novo Nordisk pour découvrir, développer et commercialiser des petites molécules thérapeutiques orales dirigées vers une nouvelle cible RCPG non incrétine pour les maladies cardiométaboliques, y compris l’obésité.
En vertu des conditions de l’accord, Deep Apple s’engage à découvrir et optimiser des composés en utilisant sa plateforme propriétaire de découverte de médicaments, qui combine le criblage virtuel basé sur l’apprentissage automatique avec la biologie structurelle rendue possible par la cryo-microscopie électronique (cryo-EM) afin d’améliorer considérablement la vitesse, la qualité et la nouveauté de la génération et de l’optimisation des pistes.
Novo Nordisk recevra les droits mondiaux exclusifs pour développer, fabriquer et commercialiser les composés et produits résultants dans toutes les indications. Les deux entreprises collaboreront en matière de recherche, le transfert du programme à Novo Nordisk ayant lieu immédiatement avant le début des études d’autorisation de commercialisation.
Deep Apple pourrait éventuellement recevoir un paiement initial, des frais de recherche et des paiements d’étape de la part de Novo Nordisk. Au total, Deep Apple pourra toucher jusqu’à 812 millions de dollars en paiements, ainsi que des redevances potentielles sur les ventes de tout produit issu de la collaboration.
« Novo Nordisk est un leader mondial établi de longue date dans la fourniture de traitements transformateurs pour les maladies cardiométaboliques, et l’équipe de Deep Apple est enthousiasmée par l’opportunité de collaborer avec cette entreprise », a déclaré Spiros Liras, Ph.D., PDG de Deep Apple et partenaire en capital-risque d’Apple Tree Partners (ATP). « Ce programme met en évidence les capacités de notre plateforme à identifier de nouvelles pistes puissantes en quelques mois, et le partenariat avec Novo Nordisk nous permettra de faire progresser un programme non-incrétine de premier ordre pour les maladies cardiométaboliques. »
« Novo Nordisk développe une gamme de médicaments oraux potentiels pour les maladies cardiométaboliques selon différentes modalités et cibles, car nous savons que les personnes atteintes de ces maladies ont des besoins et des préférences différents », a déclaré Jacob Sten Petersen, vice-président senior du domaine thérapeutique Diabète, Obésité et MASH chez Novo Nordisk. « Nous sommes impatients d’explorer plus en détails cette nouvelle cible en nous appuyant sur la plateforme activée par l’IA de Deep Apple et sur son expertise en matière de découverte de médicaments à base de petites molécules. »
La cible est un récepteur couplé à une protéine G (RCPG) non incrétine qui convient bien à la plateforme de Deep Apple, qui capture la dynamique et le mouvement des RCPG et d’autres protéines dans différentes conformations afin de révéler de nouvelles poches qui peuvent être ancrées avec les bibliothèques virtuelles exclusives de Deep Apple.
À propos de Deep Apple
Deep Apple est en train de redéfinir les références en matière de découverte de médicaments à base de petites molécules. Fondée par Apple Tree Partners (ATP), Deep Apple combine la cryo-EM d’ensemble pour explorer les conformations des récepteurs, l’apprentissage profond et l’arrimage de bibliothèques de composés virtuels de plusieurs milliards générés à l’aide de l’algorithme Orchard.ai™ exclusif de l’entreprise. Cette approche de conception de médicaments basée sur la structure et l’apprentissage automatique permet à l’entreprise de faire progresser rapidement de nouveaux candidats s’attaquant à des cibles bien validées dans les maladies inflammatoires et métaboliques. Deep Apple a construit un riche pipeline de programmes ciblant les RCPG, y compris un antagoniste MRGPRX2 en cours d’essais cliniques et un antagoniste du récepteur polypeptide insulinotrope glucose-dépendant (GIP-R) sur le point de faire l’objet d’essais cliniques. Pour en savoir plus, rendez-vous sur deepappletx.com.
À propos de Novo Nordisk
Novo Nordisk est une entreprise mondiale de premier plan dans le domaine de la santé, fondée en 1923 et dont le siège se trouve au Danemark. Notre objectif est de favoriser le changement pour vaincre les maladies chroniques graves, en nous appuyant sur notre héritage dans le domaine du diabète. Nous le faisons en réalisant des percées scientifiques, en élargissant l’accès à nos médicaments et en nous efforçant de prévenir et, à terme, de guérir les maladies.
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2707924/Deep_Apple_logo_Logo_Logo.jpg