ABOU DHABI, Émirats arabes unis, 17 août 2025 /PRNewswire/ — L’Université d’intelligence artificielle Mohamed ben Zayed (MBZUAI) a accueilli sa plus grande cohorte pour l’automne 2025, avec l’inscription de 403 nouveaux étudiants. Il s’agit de sa première promotion de premier cycle, de nouvelles cohortes de deuxième cycle des programmes existants en informatique, vision par ordinateur, apprentissage automatique, traitement du langage naturel et robotique, ainsi que des premières inscriptions au master en statistiques et science des données et au master en intelligence artificielle appliquée.
Ce semestre, plus de 8 000 candidatures ont été reçues pour les programmes de licence et de master de l’université, soit un taux d’acceptation de 5 %, ce qui renforce la position prestigieuse de l’université et sa capacité à attirer les meilleurs talents des Émirats arabes unis et du monde entier.
Timothy Baldwin, directeur de la MBZUAI et professeur de traitement du langage naturel, a déclaré : « Cette année, la MBZUAI accueille sa plus grande cohorte d’étudiants de deuxième cycle aux côtés de sa première promotion d’étudiants de premier cycle. L’intelligence artificielle est en train de transformer le monde à un rythme qui dépasse largement les modèles éducatifs traditionnels. Pour réaliser son plein potentiel mondial, la MBZUAI investit massivement dans la révision et la mise à jour de ses programmes afin de refléter les méthodes de recherche et les flux de travail modernes en matière d’IA, sur la base de ses références en matière de recherche de pointe sur l’IA et des besoins de la société et de l’industrie. En tant que jeune établissement, la MBZUAI s’est déjà taillé une place parmi les 10 meilleures universités mondiales dans le domaine de l’IA grâce à ses références en matière de recherche. Avec l’introduction de nos programmes de licence et de master en IA appliquée, nous continuons à mettre en place des programmes de premier plan alignés sur la stratégie nationale des Émirats arabes unis pour l’IA 2031 et à soutenir l’écosystème de l’IA d’Abou Dhabi, qui connaît une croissance rapide. »
Le nouveau programme de licence en intelligence artificielle propose deux filières, AI for Business et AI for Engineering, qui allient rigueur technique, leadership, esprit d’entreprise et expérience industrielle in situ. La première promotion se compose de 115 étudiants de premier cycle originaires de plus de 25 pays, dont plus de 25 % sont des ressortissants des Émirats arabes unis.
Le professeur Baldwin a déclaré : « Les emplois de demain sont façonnés par l’IA dès aujourd’hui et nous devons veiller à ce que les générations futures soient dotées des outils et des compétences nécessaires pour faire face à ce changement. Nos étudiants extraordinairement talentueux ne se contentent pas d’apprendre l’IA, ils apprennent avec elle, par elle et pour elle. Il s’agit d’une proposition de valeur extraordinaire pour tous nos programmes, mais surtout pour nos étudiants de premier cycle, qui étudieront pour obtenir un diplôme de licence en IA qui, selon moi, établit une nouvelle référence mondiale en matière de profondeur technique, de pertinence dans le monde réel et de préparation à l’emploi dans le domaine de l’IA pour les étudiants. »
Les principaux faits marquants pour l’automne 2025 sont les suivants : le nombre total d’étudiants de la MBZUAI s’élève à plus de 700, représentant plus de 47 nationalités.
Les nationalités représentées dans les programmes de premier cycle sont la Bulgarie, la Chine, l’Égypte, la Géorgie, la Grèce, l’Inde, l’Indonésie, le Kazakhstan, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni. Les programmes de deuxième cycle rassemblent des étudiants du Canada, de Chine, d’Égypte, de France, d’Inde, d’Italie, du Kazakhstan, de Serbie, des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni, des États-Unis et du Viêt Nam.
La MBZUAI continue d’attirer des étudiants exceptionnels : 151 des nouveaux étudiants diplômés (27,5 %) sont titulaires de diplômes délivrés par les 100 meilleures universités d’informatique du monde (CSRankings), dont Cornell University, Tsinghua University, University of Edinburgh et University of California, San Diego.
Pour accueillir les nouveaux étudiants, la MBZUAI a entamé sa semaine d’orientation immersive, qui présente aux nouveaux étudiants la culture de l’université en matière d’excellence académique, d’innovation fondée sur l’IA et de participation à la vie universitaire. Le programme allie des cours théoriques, des activités de mentorat et une programmation culturelle célébrant le patrimoine des Émirats arabes unis et la vie à Abou Dhabi. Parmi les temps forts, citons le mini-salon d’orientation, où des partenaires internes et externes présentent des ressources pour la réussite scolaire, le développement de carrière et la vie étudiante.
La semaine d’orientation est conçue pour favoriser un fort sentiment d’appartenance et de connexion, jetant ainsi les bases de la réussite scolaire et d’expériences universitaires qui changent la vie.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.mbzuai.ac.ae
Contact presse :
Noorul Tharola
[email protected] +971567436637
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2751860/IMG_1.jpg